Test dépression

Grâce à la CCAM technique, il est désormais possible de coter (et donc de se faire payer) certains tests pour évaluer la dépression ou l’altération cognitive. Les modalités de cette cotation sont expliquées sur le site Amélie (site de la CPAM).
Cela dit, la page qui nous intéresse n’est pas facile à trouver.

Le plus simple est d’aller sur la page de “recherche par code” :

Là, dans la case “recherche par code”, il faut écrire :
– Pour la dépression : ALQP003
– Pour l’évaluation d’un déficit cognitif : ALQP006
Amélie nous explique ensuite quels tests sont remboursables, et à quel tarif (69,12 euros !!!). La cotation des tests se fait à la place de la consultation, et non pas en plus de la consultation.

Pour le remboursement, sur la feuille papier, il ne faut plus marquer “CNPsy + MPC + MCS”. Par contre, dans la deuxième colonne (“code des actes”), il faut indiquer ALQP003 ou ALQP006

Pour ceux qui télé-transmettent les FSE, votre logiciel médical propose généralement une cotation en CCAM. Les tests qui nous intéressent se trouvent dans : “Système nerveux central, périphérique et autonome”, sous-rubrique “Actes diagnostics sur le système nerveux”, sous-sous-rubrique “Tests neuropsychologiques”.

Une fois que vous avez sélectionné le test qui vous intéresse, il faut également rajouter sur la FSE les modalités d’accès du patient (MTO si adressé par le médecin traitant, MTD si moins de 26 ans, HCS si hors parcours de soin…).